Les ustensiles
- un bol
- un moule à cake
- un couteau
- du papier sulfurisé
- un pinceau de cuisine
- une poche à douille
- un rouleau à pâtisserie.
1. La préparation des raisins
Faire macérer pendant 24 h 100 g de raisins Golden avec 15 ml de rhum ambré
2. La brioche feuilletée
Délayer la levure dans le lait et placer tous les ingrédients dans la cuve du batteur. Ajouter le lait et la levure et pétrir 10 à 12 min jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Laisser pousser à température ambiante pendant 1 h 30 puis dégazer et mettre au réfrigérateur pendant 2 h.
Pour le beurre manié, couper le beurre en petits dés et le mélanger à la farine jusqu’à l’obtention d’une boule bien lisse. Etaler le beurre manié en rectangle de 10 cm x 12 cm. Etaler la brioche en rectangle de 20 cm x 12 cm y déposer le beurre manié et lui donner trois tours en respectant le temps de repos de 30 min entre les tours. Une fois les tours terminés, laisser reposer la pâte au réfrigérateur pendant 1 h.
3. Le montage
Sortir la pâte à brioche du réfrigérateur et faire une abaisse de 20 cm x 22 cm. La dorer complétement avec du jaune d’œuf. Rouler la brioche en gros boudin et la placer au congélateur pendant 20 min. Sortir la pâte et détailler des tronçons de 6 cm et les disposer dans un moule à cake classique. Laisser pousser pendant 1 h 30 et cuire à 180°C pendant 30 min. Après complet refroidissement, insérer le praliné à l’aide d’une poche à douille et parsemer de quelques raisins Golden.