Les ustensiles
- moule silicone à rebords
- moule à terrine à fond plat
1. La gelée d’oranges
Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans 2 fois leur volume d’eau froide. Porter à ébullition le jus d’orange avec le sucre et la gousse de vanille grattée. Après ébullition, ajouter la gélatine ramollie et le Cointreau. Laisser refroidir sans que la gelée ne prenne complètement
2. Le financier
Réaliser un beurre noisette et le laisser tiédir afin de filtrer pour enlever les particules torréfiées. Mélanger avec le sucre puis ajouter le blanc d’œuf. Pour finir, ajouter toutes les poudres. Incorporer l’alcool de menthe ainsi que le colorant. Cuire à 165°C pendant 20 à 25 min dans un moule silicone à rebords.
3. Le montage
Humidifier un moule à terrine à fond plat et y déposer un film alimentaire à contact, de façon à recouvrir les parois du moule. Déposer un peu de gelée dans le fond et les segments d’oranges dans toute leur longueur. Mettre à bloquer à grand froid. Renouveler l’opération jusqu’à hauteur du biscuit. Réserver le tout au réfrigérateur pendant 12h.
4. L'Astuce
Pour réaliser l’aspic, il faut porter à ébullition le jus afin de casser l’acidité. Cette recette peut se présenter de différentes façons : gâteau de soirée ou gâteau pâtissier. Le process s’applique aussi avec des moules différents.