Spécialités boulangères aux graines de chia : conseils, astuces et recettes de chefs pâtissiers pour maîtriser parfaitement leur association et la manière de les incorporer dans vos créations et desserts.
Graine de quoi ?
Les graines de chia sont devenues populaires dans l’alimentation et la cuisine hexagonale en raison de leurs nombreux bienfaits pour la santé, de leur apport en protéines et de leur polyvalence. BROVER va chercher ses grains de chia auprès des meilleurs producteurs en Amérique Latine, là où les cultures de la chia sont ancestrales. Nos graines de chia sont exclusivement sourcées au Paraguay. Les terres sont fertiles, l’agriculture est saine et le pays possède la 3e plus grande réserve d’eau douce mondiale sous la surface. Nos producteurs ont été soigneusement sélectionnés dans une démarche de qualité, de respect de l’environnement et d’une agriculture raisonnée et 100 % bio.
Chia, le super fruit
La graine de chia est une excellente source de nombreux nutriments essentiels, notamment les fibres, les protéines, les acides gras oméga-3, les minéraux tels que le calcium, le phosphore et le magnésium, ainsi que les vitamines comme la vitamine A, la vitamine E et certaines vitamines du groupe B. Grâce à leur teneur élevée en fibres et en protéines, les graines de chia aident à réduire l’appétit et améliorent la sensation de satiété, ce qui peut être bénéfique pour la gestion du poids et le contrôle de l’appétit.
Les fibres présentes dans les graines de chia peuvent aider à ralentir l’absorption des glucides, ce qui contribue à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang et à prévenir les pics de glycémie après les repas. Cela en fait un aliment intéressant pour la lutte contre le diabète et contre l’inflammation. En bref ce sont des super aliments ! Enfin, les graines de chia sont des produits très polyvalents et faciles à intégrer dans l’alimentation quotidienne. Elles peuvent être ajoutées à une variété de plats, des smoothies aux salades, en passant par les puddings, les pains et les produits de boulangerie.
Le chia dans la cuisine
Les graines de chia apportent leurs bienfaits nutritionnels et de la texture à de très nombreuses préparations Dans des puddings, des smoothies, des plats salés ou des produits de boulangerie, les graines de chia sont un ajout intéressant et très en vogue.
Les graines de chia peuvent être mélangées avec du lait (de vache, d’amande, de coco, etc.) et laissées au réfrigérateur pendant quelques heures ou toute une nuit pour obtenir un pudding de chia. Pour améliorer la recette, on peut ajouter des fruits frais ou des fruits secs, du miel ou du sirop d’érable ainsi que de la vanille ou des épices comme la cannelle pour encore plus de saveur.
Ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia aux smoothies ou dans les jus pour augmenter leur teneur en fibres, en protéines et en acides gras oméga-3. Les graines de chia peuvent également aider à épaissir les boissons pour une texture plus crémeuse.
Les graines de chia peuvent servir de substitut d’œuf dans les recettes de pâtisserie. Une cuillère à soupe de grains de chia moulues mélangée à trois cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce qu’un gel se forme remplace un œuf dans toute recette. Saupoudrez des graines de chia sur vos salades, soupes ou plats de légumes, avec des graines de lin par exemple, pour ajouter une touche de croquant et une dose supplémentaire de nutriments. Les graines de chia peuvent également être utilisées comme panure pour le poisson ou les viandes.
Ajoutez des graines de chia à la pâte à pain, à gâteau, aux muffins, aux cookies ou aux barres énergétiques pour augmenter leur teneur en fibres, en protéines et en nutriments.
Les graines de chia peuvent également ajouter une texture intéressante et une saveur légèrement noisette aux produits de boulangerie. L’ajout de ces graines vous permet de proposer des aliments riches en goût, en protéines et en nutriments essentiels. Des aliments bons pour la santé, effet garanti. Pensez-y !