Pâtisserie à la myrtille ou au cassis : conseils astuces et recettes de chefs pâtissiers pour maîtriser parfaitement leur association et la manière de les incorporer dans vos créations et desserts.
Les fruits rouges dans tous leurs états
BROVER propose la myrtille et le cassis sous plusieurs formes. Ces fruits sont à la gamme de la grande famille de fourrages, avec 70% de fruits entiers. Le fourrage myrtilles, le fourrage cassis et le fourrage fruits de la forêt sont des ingrédients polyvalents utiles en pâtisserie pour l’inclusion, le topping, le mélange à différents appareils.
BROVER offre également la myrtille et le cassis en baies entières au sirop léger. Le goût et la forme du fruit sont préservés, ils trouvent leur place dans de nombreuses recettes qui permettent un gain de temps en cuisine et une saveur fruitée intense.
La garniture framboises entières
La framboise a une élégance naturelle et une délicatesse très prisée en pâtisserie. C’est parmi les fruits rouges, la star de l’été mais on le retrouve toute l’année dans des créations pâtissières raffinées.
BROVER vous propose une garniture framboises riche en fruits, avec 70% de framboises entières. Vous trouverez dans cet article des idées recettes pour utiliser ce produit de fourrage très polyvalent qui s’utilise pour vous rendre la vie simple, sublimer chaque recette et faire gagner au pâtissier de précieuses minutes.
La framboise en pâtisserie se marie particulièrement bien avec le chocolat blanc et la pistache, qui apportent leur richesse et leur onctuosité mais aussi la vanille pour sa douceur et sa rondeur. Ces associations renforcent encore l’éclat et la vivacité de ce fruit unique.
Myrtille et cassis en pâtisserie
Les myrtilles ont une saveur douce et légèrement acidulée et une couleur intense qui colore agréablement les préparations culinaires.
Le cassis est apprécié en cuisine pour sa complexité, et la combinaison harmonieuse de sucré, d’acide et d’amertume qu’il apporte en pâtisserie. Il donne une touche de fraîcheur et de profondeur à une variété de recettes et de desserts.
Les alliances avec les fruits de la forêt
Les myrtilles se marient bien avec d’autres fruits rouges, comme les fraises, les framboises, les cassis mais aussi les agrumes. Elles peuvent également être associées à des saveurs telles que la vanille, le citron, le miel et le chocolat et la noix de coco.
Ces deux fruits rouges, et les fruits de la forêt trouvent leur application dans une liste non exhaustive de recettes partagées ici. De la recette traditionnelle à la préparation plus originale et surprenante, vous trouverez ici la recette qui vous inspirera.
Des idées pour vos cassis et myrtilles BROVER
Dans une tarte ou des tartelettes, jouez avec la douceur des myrtilles et la saveur acidulée du cassis. Le mariage de l’intense saveur des fruits rouges et d’une crème d’amande est une suggestion pour une recette encore plus gourmande.
Intégrez des myrtilles et des cassis sous forme de fourrage dans une simple pâte à gâteau pour ajouter une touche de fraîcheur et de couleur. Ces fruits apportent également un moelleux naturel au gâteau.
Une option idéale pour une recette simple et originale en boulangerie : des muffins fourrés au cassis et à la myrtille, soit en ajoutant les fruits ou le fourrage à la pâte avant cuisson, soit en insérant le fourrage au cœur de chaque muffin une fois cuite.
On peut également parfumer une mousse, une crème, un caramel au beurre salé.
Préparez un blanc manger ou une verrine à base de fromage blanc où le fourrage cassis ou myrtilles fait office de coulis pour un dessert ou un goûter simple à réaliser mais délicieux.
Un Mont Blanc s’agrémente aussi très bien de cassis et de myrtilles. Leur douce acidité vient contrebalancer la richesse sucrée de la crème de marron.
Nos recettes avec le cassis, la myrtille et les fruits rouges :